REF: 14353

Importante lettre de Christian Fouchet après le référendum, en Algérie, sur l’autodétermination

Christian Fouchet (Saint-Germain-en-Laye, 1911/1974)
Diplomate et homme politique français. Il fut notamment ministre de l'Éducation nationale, ministre de l’Intérieur et député de Meurthe-et-Moselle.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/4 - Format : In-4

Lieu : [Paris]

Date : 6 juillet 1962

Destinataire : le professeur Victor Tapié

Etat : Bon

Description :
Christian Fouchet, de retour à Paris, évoque sa mission en Algérie. Il avait été nommé, le 29 mars, Haut-commissaire chargé d'organisé le référendum sur l'autodétermination. Il eut lieu le 1er juillet 1962 : les Algériens se prononcèrent à 99,72% en faveur de l’indépendance. Le 3 juillet sa mission se terminait officiellement.
"La mission a été lourde. Elle est remplie. Il me reste le regret de n'avoir faire mieux ; et, comme toujours après l'épreuve, une vague nostalgie voile les choses. Mais,… Lire la suite
En-tête du "Haut commissariat de la République en Algérie". Enveloppe conservée.

Vendu