Député, il s'engage aux côtés de Georges Boulanger (1837/1891). Après la mort de ce dernier, il rallie des rangs républicains. Il est député de l'Orne de 1866 à 1870, puis de 1876 à sa mort.
Type de document : lettres autographes signées
Nb documents : 6 - Nb pages : 16 pp. 1/2 - Format : In-8 et in-16
Lieu : Vimer (Orne) et Paris
Date : octobre 1897-juin 1898
Destinataire : "mon cher monsieur"
Etat : bon
Description :
Ces six lettres du député Armand de Mackau précèdent et suivent immédiatement sa réélection au siège de député de l'Orne, qui eut lieu le 8 mai 1898. Après avoir rallié les rangs boulangistes, il rejoint les bancs républicains en 1892. Dans cette correspondance, Mackau remercie chaleureusement son interlocuteur basé à Paris alors que lui-même est le plus souvent dans sa circonscription normande de son aide et de son engagement, notamment dans une affaire judiciaire : « Vous avez trop fait… Lire la suite
Ces six lettres du député Armand de Mackau précèdent et suivent immédiatement sa réélection au siège de député de l'Orne, qui eut lieu le 8 mai 1898. Après avoir rallié les rangs boulangistes, il rejoint les bancs républicains en 1892. Dans cette correspondance, Mackau remercie chaleureusement son interlocuteur basé à Paris alors que lui-même est le plus souvent dans sa circonscription normande de son aide et de son engagement, notamment dans une affaire judiciaire : « Vous avez trop fait pour lutter contre les mauvaises dispositions de la cour pour que je ne me hâte de vous exprimer tous mes remerciements de vos éloquents efforts. » Le jour de l'élection, il réitère ses remerciements : « Je ne veux pas tarder à vous dire combien je suis touché et reconnaissant des sentiments que vous voulez bien m'exprimer. » et il ajoute : « Je sais jusqu'à quel point la vie entraine chacun d'entre nous à des devoirs divers qui absorbent notre vie et laissent à chacun très peu de liberté. »