REF: 8243

Maret s’adresse à Sieyès le jour de sa nomination à la présidence du Sénat.

Hugues Bernard Maret (duc de Bassano) (Dijon, 1763/1839)
Secrétaire d'Etat, il est ensuite ministre des Affaires étrangères de l'Empire et grand chambellan du Palais. Après la chute de Napoléon, il est fait Pair de France. Membre de l'Académie française (1808).

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 26/12/1799

Destinataire : Emmanuel-Joseph Sieyès (1748/1836), constituant, premier Président du Sénat.

Etat : Quelques rares rousseurs

Description :
Dans cette lettre écrite le jour même de la nomination du premier Président du Sénat, le secrétaire d'Etat du Consulat, Hugues-Bernard Maret, duc de Bassano, recommande le Citoyen Berthollet à la fonction de Messager d'Etat : «Je viens de voir notre ami Bréa en fonction. Je n'ai besoin ni de vous en féliciter, ni de vous remercier. Mais j'ose vous rappeler le Citoyen Berthollet parent de notre collègue et emploié [sic] depuis l'Assemblée Constituante près du Corps législatif. Vous ne pouvez… Lire la suite
Papier à l’en-tête républicain : «Liberté Egalité La République française, une et indivisible. Le Secrétaire d’Etat». En haut à gauche, mention manuscrite «Place de messager d’Etat». Datée du 5 nivose an 8.

350 

Ajouter à la liste de souhaits