REF: 10760

Témoignage sur la situation de l’esclavage en Martinique à la veille de l’abolition.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 - Format : In-4

Lieu : Saint-Pierre Martinique

Date : 13/01/1841

Destinataire : Pierre-Antoine Berryer (1790/1868), avocat et député légitimiste.

Etat : petites déchirures, première page poussiéreuse en marge.

Description :
Intéressante lettre à Berryer, de Jules de Peyronnet (1805/1872), fils du ministre de Louis XVIII et Charles X qui, ayant séjourné à Saint-Vincent où l'esclavage a été aboli en 1834, dresse un tableau sombre de la Martinique où il est désormais installé. "Ce qui me satisfait moins, c'est la triste position que nous a faite l'abolition de l'esclavage. Nos colonies sont tranquilles, il est vrai, mais nous manquons de travail : la vie du Prolétaire ici est si facile que quelques heures par semaine… Lire la suite
Adresse au dos avec marques postales.

Vendu