REF: 13620

Superbe correspondance de Louis-Alexis Bourgeois sur ses découvertes préhistoriques

Louis-Alexis Bourgeois (Artins (Loir-et-Cher), 1819/1878)
Préhistorien et géologue, il émit, le premier, l’hypothèque de l’homme tertiaire. En 1867, il annonce au congrès d’anthropologie et d’archéologique préhistorique, la découverte de silex portant les marques d’un travail humain dans les terrains miocènes de Thenay, ce qui suscita une vive polémique. Il exposa ses thèses dans La question de l’homme tertiaire. Il avait formé une riche collection d’instruments préhistoriques.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 4 - Nb pages : 27 - Format : In-8

Lieu : Pontlevoy (Loir-et-Cher)

Date : octobre-novembre 1867

Destinataire : [Alexis de Gourgues (1801-1885), archéologue et historien, fondateur de la Société historique et archéologique du Périgord]

Etat : bon

Description :
Très longue et superbe correspondance entièrement consacrée à ses découvertes, et ses théories sur la datation des haches et outils préhistoriques et sur l’époque de l’existence des premiers hommes. « J’attache le plus grand crédit aux observations des hommes qui, comme vous, ont fait de longues études expérimentales sur les instruments de pierre […]. Jusqu’à ce moment, toutes les haches trouvées dans les couches quaternaires ou en association avec des espèces animales soit éteintes, soit… Lire la suite

Vendu