REF: 13170

Exceptionnelle lettre de Barbès, l’année de sa mort, sur ses combats et le droit des femmes

Armand Barbès (Pointe-à-Pitre, 1809/1870)
Républicain farouche, il rejoint plusieurs sociétés prolétariennes (dont la Société des Saisons). Il prend part à deux journées historiques : celle du 12 mai 1839, avec la tentative de renversement de Louis-Philippe puis celle du 15 mai 1848, avec la formation d'un gouvernement insurrectionnel. Amnistié en 1854, il meurt exilé.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 6 pp. - Format : In-8

Lieu : "Lahaie" [La Haye]

Date : 3 février 1870

Destinataire : Une amie

Etat : Anciennes traces de colle. Traces d'onglet et petit manque de papier avec minime atteinte au texte

Description :
Longue et passionnante lettre d'Armand Barbès, adressée à une amie, depuis La Haye, où il mourra peu de temps après.
Désolé de sa réponse tardive, du fait de sa mauvaise santé, Barbès loue l'ouvrage de sa correspondante "depuis que je l'ai lu, je vous ai donné une bonne place dans mon cœur". Puis il en vient à la question des "assermentés" et sur l'échec du parti républicain à travers une analyse du Second Empire : "[…] Cet échec vient du manque de direction, et des divisions que vous déplorez.… Lire la suite
Encre noire sur papier vergé bleu.

Vendu