REF: 14569

Émouvant cri de détresse du comte de Saint-Simon à Cuvier et à Napoléon : « Je meurs de faim »

Claude Henri Rouvroy, de, comte de Saint-Simon (Paris, 1760/1825)
Philosophe et penseur, fervent défenseur d'une réorganisation sociale basée sur le perfectionnement de toute la population, même des plus démunis. Ses idées se développent avec l'école Saint-Simonienne, jusque dans les années 1850.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. et 1/4 p. - Format : In-4

Lieu : S.l.

Date : 12 décembre 1813

Destinataire : Georges Cuvier (1769-1832), le grand naturaliste et anatomiste, directeur du Muséum d'Histoire naturelle, alors Maître des Requêtes.

Etat : Bon. Un petit accroc sans atteinte au texte.

Description :
Lettre du comte de Saint-Simon -le fondateur du saint-simonisme, à Georges Cuvier, suivie du brouillon du début d'une lettre à Napoléon.
Sur sa situation très difficile. "Monsieur, ce que vous m'avez mandé a eu pour moi le charme qui accompagne toujours les pensées à la formation desquelles le coeur et l'esprit ont également le concours. Je suis profondément reconnaissant de l'intérêt que vous voulez bien prendre à ma position. Je ne vous ai point exagéré le malheur de ma situation pécuniaire.… Lire la suite
Adresse au verso du second feuillet "M. le Chevalier Cuvier [...] Jardin des Plantes".

Vendu