REF: 15626

Lettre de Napoléon à Marie-Louise, avec magnifique signature, écrite pendant la campagne d’Allemagne

Napoléon Ier (Ajaccio, 1769/1821)
Napoléon Ier fut le premier empereur des Français, du au et du au . Second enfant de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino, Napoléon Bonaparte était général dans les armées de la Première République française, née de la Révolution. Parvenu au pouvoir en 1799, grâce au coup d'État du 18 Brumaire, il est Premier consul jusqu'au , puis consul à vie jusqu'au , date à laquelle il est proclamé empereur. Son sacre eut lieu en la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 , par le pape Pie VII.

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Dresde

Date : 11 mai 1813

Destinataire : Marie-Louise d'Autriche (1791-1847), Impératrice des Français.

Etat : Bon

Description :
Superbe lettre de Napoléon à Marie-Louise, écrite durant la Campagna d'Allemagne, alors qu'elle assure la régence.
Il lui donne des instructions très fermes sur le protocole qu'il convient de respecter en matière de communication.
"Madame et chère amie, mon usage est de ne jamais rien communiquer à la cour, des nouvelles que je reçois ; je pense que vous devez le maintenir. Les nouvelles qui arrivent de l'armée doivent paraître d'abord dans le Moniteur. Seulement, vous pouvez en parler aux… Lire la suite
Feuillet double à tranches dorées.

Vendu