REF: 14925

Rare lettre de Marie de Médicis écrite d’Angoulême après son évasion du château de Blois

Marie de Médicis (Florence, Italie, 1575/1642)
Marie de Médicis fut reine de France et de Navarre de 1600 à 1610, par son mariage avec Henri IV. Veuve en 1610, elle assura la régence au nom de son fils, Louis XIII, jusqu'en 1614. Elle était la fille de François Ier de Médicis et de Jeanne d'Autriche.

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2/3 p. - Format : Petit in-folio

Lieu : Angoulême

Date : 11 juin 1619

Destinataire : à M. de Saint-Luc

Etat : Bon. Quelques petites piqûres.

Description :
Lettre de Marie de Médicis écrite du château d'Angoulême où elle avait trouvé refuge après son évasion spectaculaire du château de Blois ; c'est de là qu'elle provoquera un soulèvement contre son fils, le roi Louis XIII (épisode de "la guerre de la mère et du fils"). Elle y séjournera de mars à août 1619.
Marie de Médicis envoie un émissaire, le sieur Douchan, auprès d'un membre de la noblesse, M. de Saint-Luc, afin de le tenir informé des dernière nouvelles pour ainsi consolider les liens et… Lire la suite
Adresse au verso "A Monsr de St Luc".

2 800 

Ajouter à la liste de souhaits