REF: 14001

Magnifique lettre du duc de Saint-Simon au cardinal Dubois (collections Morrisson, Bérès et Weiller)

duc de Saint-Simon (Paris, 1675/1755)
Mémorialiste et courtisan, témoin privilégié de la fin du règne de Louis XIV et de la Régence.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 - Format : In-4

Lieu : Couhé [Vienne]

Date : 28/10/1721

Destinataire : [le cardinal Dubois (1656-1723), principal ministre d'État sous la Régence]

Etat : quelques pêmes rousseurs

Description :
Superbe lettre de Saint-Simon au cardinal Dubois.  Il relate sa rencontre avec le duc d'Ossonne à Vivonne, et l'avertit d'un risque d'épidémie de peste à Paris. Cet épisode figure en bonne place dans ses Mémoires (Pléiade T. VI, pp. 802-804). Saint-Simon se rendait alors en Espagne, négocier le mariage du jeune roi Louis XV avec l'infante Marie-Anne-Victoire de Bourbon.

"Je profite de la nécessité de faire repaistre pour avoir l'honneur de dire à VE que j'ai rencontré sur le midi M. le duc… Lire la suite
Il est joint tout un dossier documentaire sur cette lettre, dont correspondance avec Yves Coirault, éditeur de la correspondance de Saint-Simon.

Vendu