REF: 12189

Dramatique lettre de Lamoricière, détenu au fort de Ham, après le coup d’état du 2 décembre

Louis Juchault de Lamoricière (Nantes, 1806/1865)
Officier et homme politique français. Il fut gouverneur d'Algérie et Ministre de la Guerre. Ses actions militaires contribuèrent à la pacification de l'Algérie française.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-8

Lieu : Fort de Ham

Date : 8 janvier 1852

Destinataire : Mgr Félix Dupanloup, évêque d'Orléans (selon une note postérieure)

Etat : Bon

Description :
Passionnante lettre du général Louis Juchault de Lamoricière, fervent opposant de Louis-Napoléon Bonaparte, rédigée après son arrestation lors du coup d'État du 2 décembre 1851. Il est alors emprisonné au fort de Ham.
"Les gens qui sentent et pensent comme vous, sont rares, et plus rares, encore ceux qui osent parler ou écrire... J'ai attendu, pour vous répondre, que notre sort fut fixé. On nous a tenu jusqu'à ce matin, dans l'ignorance la plus complète, en nous faisans croire chaque jour à une… Lire la suite
Encre brune sur feuillet double de papier vergé filigrané. En-tête gaufré "Chaumont".

Vendu