Evêque de Saint-Flour (1819-1821), puis de Bayonne (1821-1830) et archevêque de Toulouse (1830-1851), il est créé cardinal en 1850.
Type de document : lettre autographe signée
Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-4
Lieu : Sans
Date : samedi 28 vendémiaire [vers 1802-1805]
Destinataire : Sans
Etat : bon
Description :
Le futur cardinal d'Astros, alors attaché au cardinal Belloy, archevêque de Paris, renvoie "la copie de l'état des objets à réclamer pour Notre-Dame. En faisant cette copie, j'ai vu qu'il y a au Muséum des Augustins, non seulement les statues de Louis XIII et de Louis XIV, mais encore les objets marqués dans les articles 10e et 16e [...]. Il me semble donc nécessaire de faire également mention de ces objets dans la lettre à écrire au directeur de ce Muséum pour les statues". [D'Astros, grâce à… Lire la suite
Le futur cardinal d'Astros, alors attaché au cardinal Belloy, archevêque de Paris, renvoie "la copie de l'état des objets à réclamer pour Notre-Dame. En faisant cette copie, j'ai vu qu'il y a au Muséum des Augustins, non seulement les statues de Louis XIII et de Louis XIV, mais encore les objets marqués dans les articles 10e et 16e [...]. Il me semble donc nécessaire de faire également mention de ces objets dans la lettre à écrire au directeur de ce Muséum pour les statues". [D'Astros, grâce à son oncle Portalis, avait été nommé chanoine à Notre-Dame (12 avril 1802) puis vicaire général (5 septembre) et avait participé aux négociations sur le Concordat].
Il est joint un article de presse sur l'abbé d'Astros et le cardinal Maury.